Dali

Dali est un petit chat d’un an, tigré clair, avec un regard très intense ! Il me fait penser à un petit guépard, c’est d’ailleurs son surnom : « P’titguépard ». Il a été trappé avec un autre chaton, Isy, certainement sa sœur. C’est une jolie petite minette gris angora, toute fine, avec une queue comme celle d’un écureuil. Leur première famille d’accueil n’arrivait pas à les sociabiliser ; j’ai pris le relais à la demande de l’association. Dali et Isy sont arrivés chez moi à la mi-novembre 2019. Faute de place, je les installe avec Divine, une autre de mes pensionnaires (qui est aussi à parrainer !), en accueil depuis fin septembre. Cette minette sauvageonne fait de son mieux pour s’adapter aux deux chatons et tout se passe calmement.

Très vite, il apparaît que notre guépard miniature, qui est si petit que je lui donne à peine 2 mois et demi, ne veut pas être touché ou pris dans les bras. Il panique, il fuit… Sa sœur Isy, d’abord méfiante, devient petit à petit câline et joueuse.

Il faut préciser que Dali est un chat qui a des soucis d’équilibre et de « rectitude ». Je soupçonne qu’ils sont dus à un accident ou à un choc. Il marche en crabe et penche d’un côté ou de l’autre. Il saute clairement moins agilement qu’un chaton de son âge. Il est cependant habitué à son handicap qu’il sait compenser et est prudent dans ses évolutions.

 

 

Au premier rendez-vous chez le vétérinaire, celui-ci donne à Dali presque 4 mois ! Il est bien trop petit pour son âge ! Pas de problème visible,  nous convenons donc d’attendre qu’il grandisse.

 

Si notre Dali nous évite, il est attiré par Divine. Celle-ci devient une maman de substitution pour lui ! Mais Divine, elle, semble plutôt subir avec résignation ce débordement de caresses félines !

 

Le temps passe… Janvier, février, mars… Je doute : puis-je séparer Isy et Dali ? Isy est prête à l’adoption. Il me semble évident que je ne peux pas priver Isy d’une famille aimante. Et quand on s’engage dans la Protection animale, même si c’est un déchirement, il faut savoir laisser partir nos petits loups adoptables ! Mais comment Dali vivra-t-il la séparation ?

J’ai compris que lui ne sera pas adoptable : peu de gens veulent un chat qui les évite et qui a peur d’eux.

Une famille fantastique veut adopter deux chatons et est prête à prendre le temps pour séduire Isy. C’est ainsi que le 15 mai, Isy part avec Zeus, un autre chaton, chez Flora. Elle mettra un peu de temps à s’adapter mais l’amour et la patience de Flora et de sa famille sont immenses et aujourd’hui, Mademoiselle Isy va bien et est heureuse !

 

Divine et Dali, désormais « mes » chats en accueil définitif, prennent possession peu à peu de la maison.

Oh ! je mentirais en disant que Dali n’a plus peur : il évite le contact et se cache si on veut le prendre. Seule l’attraction de la pâté  fonctionne quand il s’agit de l’emmener chez le vétérinaire et je vous assure qu’il arrive à miauler de Mareau-aux-Bois à Orléans sans interruption.

Dali est maintenant identifié, vacciné et stérilisé. Il semble aller bien. Il penche toujours, mais il s’amuse bien dehors. Il est assez autonome pour sortir, mais le retour dans la maison donne lieu à un rituel : J’appelle, il miaule, je lui dis de rentrer, il miaule de nouveau… cela peut durer un moment.

Il s’entend bien avec mes autres chats mais c’est un dominé et un chat discret. Il est gourmand cependant et si je ne donne pas la pâté assez tôt, il réclame !

Dali a besoin de repères et de tranquillité. il a réussi à trouver son équilibre à la maison. Et il y a son amour démesuré pour Divine…

Dali est désormais un chat en accueil définitif et le fait qu’il soit parrainé nous permettra de prendre soin de lui au mieux et le plus longtemps possible.

Stéphanie, Septembre 2020

Vous souhaitez parrainer Dali? Envoyez votre bulletin de parrainage à:

Les Amis des Chats du Loiret
Section parrainage 3
Stéphanie TOUTAIN
8 rue de la Croix Buisée
45300 MAREAU AUX BOIS

Télécharger le bulletin de parrainage

Dali est le protégé de Stéphanie.

Elle vous donnera des nouvelles de Dali et échangera avec vous durant votre parrainage.

mi, Nullam consequat. neque. risus. ut accumsan
Share This